La fenêtre de chronologie technique de Millesimo propose une gamme étendue de fonctions. Celles-ci sont regroupées en six pages distinctes accessibles en cliquant sur l'onglet correspondant.
Cette page fournit la conversion d'un millésime quelconque – exprimé selon l'usage moderne – dans différents systèmes de décompte des années (« ères ») en usage dans le Bassin méditerranéen, dans l'Antiquité et au Moyen Âge.
« Ab Urbe condita ». — « Depuis la fondation de la Ville [de Rome] », en
Olympiades. — Mode de datation usuel chez les historiens et chronologistes grecs. La première olympiade date de
Année consulaire. — Mode de datation officiel de l'Empire romain, qui s'est perpétué jusqu'au début du VIIe siècle. Millesimo reproduit les indications qui sont généralement données par les chronologistes anciens. Selon un usage courant, Millesimo ne retient que le nom usuel des consuls.
[ Informations supplémentaires ]
Indiction. — L'indiction est un cycle d'une durée de quinze ans, inauguré en
Ere d'Espagne. — Commençant en
[ Informations supplémentaires ]
Ces différents systèmes de décompte des années ont été simultanément en usage dans le monde hellénistique, sans qu'il soit toujours possible de préciser leur domaine d'application. Certains ont également été employés par les juifs de la Diaspora, en conjonction avec leur calendrier propre pour l'indication du jour.
Couramment en usage en Syrie, en Mésopotamie et en Palestine, cette ère a été très employée par les Juifs sous le nom d' « ère des Grecs » ou « ère des contrats », pour les usages civils et les transactions commerciales.
[ Informations supplémentaires ]
Année de la Création du monde. — Le décompte les années à partir de la Création du monde, supposée avoir eu lieu
Année de l'Hégire. — L'ère de l'Hégire, en usage chez les musulmans, décompte les années à partir du 16 juillet
[Calendrier musulman détaillé]
On appelle comput l'ensemble des techniques de calcul qui permettent de déterminer la date à laquelle la fête de Pâques doit être célébrée chaque année. Ce calcul se fonde sur une série de paramètres spécifiques traditionnels (« arguments »), que l'on trouve plus ou moins fréquemment mentionnés dans les textes.
Pour chaque année, Millesimo affiche les principaux d'entre eux :
L'indiction est spécifiée en même temps. Celle-ci ne fait pas partie des arguments du comput proprement dits, mais leur est fréquemment associée en raison de la similitude des méthodes de calcul.
Pour chacun de ces paramètres, le bouton «
Ce module permet d'obtenir la lite des années dans lesquelles se produit la coïncidence entre:
Par exemple : toutes les années où le 25 mai tombe un jeudi ;
Par exemple : toutes les années où le dimanche de la Trinité tombe le 5 juin.
Le commutateur situé en haut de la page permet d'alterner entre les deux types de requête (jour / date ou fête / date).
En première approche, Millesimo fournit la concordance entre le début de chaque mois des calendriers hébraïque et musulman et le calendrier chrétien.
Une concordance détaillée pour chaque mois peut être obtenue en cliquant sur le nom du mois.
Cette page contient un tableau synoptique des styles de datation en usage dans les différentes contrées de l'Europe latine médiévale – c'est-à-dire la date qui est considérée comme le début d'une nouvelle année et à laquelle s'"effectue le changement de millésime.
On y trouve également le tableau des dates auxquelles le calendrier grégorien a été adopté par les différentes nations européennes.