CHRONOLOGIE TECHNIQUE

La fenêtre de chronologie technique de Millesimo propose une gamme étendue de fonctions. Celles-ci sont regroupées en six pages distinctes accessibles en cliquant sur l'onglet correspondant.

Concordances

Cette page fournit la conversion d'un millésime quelconque – exprimé selon l'usage moderne – dans différents systèmes de décompte des années (« ères ») en usage dans le Bassin méditerranéen, dans l'Antiquité et au Moyen Âge.

  • Les bouton situés de part et d'autre du millésime permettent de passer d'une année à l'autre.
  • Il est possible d'entrer directement un nouveau millésime dans le champ correspondant.
I. Systèmes chronologiques de l'Antiquité.

« Ab Urbe condita ». — « Depuis la fondation de la Ville [de Rome] », en 753 avant l'ère chrétienne : c'est le mode de datation usuel des historiens et chronologistes latins. L'expression « Urbis conditae » en est le synonyme; elle est souvent abrégée en « U.C. »

Olympiades. — Mode de datation usuel chez les historiens et chronologistes grecs. La première olympiade date de 776 av. J.-C. Le système est resté en usage après l'abolition des jeux, en 386 apr. J.-C. Chaque olympiade regroupe quatre années.

Année consulaire. — Mode de datation officiel de l'Empire romain, qui s'est perpétué jusqu'au début du VIIe siècle. Millesimo reproduit les indications qui sont généralement données par les chronologistes anciens. Selon un usage courant, Millesimo ne retient que le nom usuel des consuls.

[ Informations supplémentaires ]

II. Systèmes en usage dans le monde latin médiéval.

Indiction. — L'indiction est un cycle d'une durée de quinze ans, inauguré en 312. C'est le rang de l'année dans ce cycle qui est précisé, les cycles eux-mêmes n'étant pas décomptés.

Ere d'Espagne. — Commençant en 38 avant l'ère chrétienne, c'est l'unique survivance en Europe des « ères provinciales » en usage dans l'empire romain. Elle est est restée le mode normal d'expression de la date jusqu'au XIVe siècle en Espagne, jusqu'en 1422 au Portugal, avec la formulation « sub era... » et non « anno... ».

[ Informations supplémentaires ]

III. Systèmes en usage dans l'Orient byzantin.

Ces différents systèmes de décompte des années ont été simultanément en usage dans le monde hellénistique, sans qu'il soit toujours possible de préciser leur domaine d'application. Certains ont également été employés par les juifs de la Diaspora, en conjonction avec leur calendrier propre pour l'indication du jour.

  • L'ère byzantine et l'ère alexandrine prennent pour origine deux évaluations différentes de l'âge du Monde selon la Bible : en 5508 avant l'ère chrétienne pour l'une, en 5492 pour l'autre.
  • L'ère des Séleucides ou « des Grecs » prend pour point de départ la fondation du royaume de Seleucus I. Nicator, à l'automne 312 avant notre ère.

Couramment en usage en Syrie, en Mésopotamie et en Palestine, cette ère a été très employée par les Juifs sous le nom d' « ère des Grecs » ou « ère des contrats », pour les usages civils et les transactions commerciales.

  • L'ère d'Antioche, en usage dans l'Asie mineure, a pour point de départ la reconquête de la cité sur les armées pompéiennes par Jules César, en 48 av. J.-C.
  • L'ère des Martyrs ou Ere dioclétienne, employée par certains auteurs chrétiens d'Afrique, prend pour origine l'accession au pouvoir de l'empereur Dioclétien (29 août 284), et le début de ses persécutions.
  • L'ère d'Arménie débute avec la proclamation de l'Eglise autocéphale d'Arménie, au concile de Dwin (552)

[ Informations supplémentaires ]

IV. Systèmes en usage hors de la Chrétienté.

Année de la Création du monde. — Le décompte les années à partir de la Création du monde, supposée avoir eu lieu 3761 ans avant le début de l'ère chrétienne, est en usage chez les juifs.

[Calendrier hébraïque détaillé]

Année de l'Hégire. — L'ère de l'Hégire, en usage chez les musulmans, décompte les années à partir du 16 juillet 622 de l'ère chrétienne, jour où le prophète Muhammad déserta La Mecque. Une fonction particulière offre des concordances détaillées entre les calendriers musulman et latino-chrétien.

[Calendrier musulman détaillé]

Comput

On appelle comput l'ensemble des techniques de calcul qui permettent de déterminer la date à laquelle la fête de Pâques doit être célébrée chaque année. Ce calcul se fonde sur une série de paramètres spécifiques traditionnels (« arguments »), que l'on trouve plus ou moins fréquemment mentionnés dans les textes.

Pour chaque année, Millesimo affiche les principaux d'entre eux :

  • La date de Pâques ;
  • Paramètres solaires : Lettre dominicale – Concurrents solaires ;
  • Paramètres lunaires : Nombre d'or – Epacte – Réguliers lunaires – Clef des fêtes mobiles – Lune pascale.

L'indiction est spécifiée en même temps. Celle-ci ne fait pas partie des arguments du comput proprement dits, mais leur est fréquemment associée en raison de la similitude des méthodes de calcul.

Pour chacun de ces paramètres, le bouton « Chercher... » permet d'obtenir la liste des années pour lesquelles le paramètre considéré prend une valeur donnée : par exemple, toutes les années ayant A pour lettre dominicale. Le module de recherche associé à la Lune pascale permet également d'obtenir l'âge réel de la Lune (astronomique) à une date quelconque.

Coïncidences

Ce module permet d'obtenir la lite des années dans lesquelles se produit la coïncidence entre:

  • une date et un jour de la semaine
  • Par exemple : toutes les années où le 25 mai tombe un jeudi ;

  • Une date et une fête mobile
  • Par exemple : toutes les années où le dimanche de la Trinité tombe le 5 juin.

Le commutateur situé en haut de la page permet d'alterner entre les deux types de requête (jour / date ou fête / date).

Calendriers hébraïque et musulman

En première approche, Millesimo fournit la concordance entre le début de chaque mois des calendriers hébraïque et musulman et le calendrier chrétien.

    L'année qui s'affiche initialement est celle qui a débuté dans le courant de l'année julienne sur laquelle Millesimo est réglé à cet instant.
  • Les bouton situés de part et d'autre du millésime permettent de passer à une autre année, selon le système chronologique propre à chacun de ces deux calendriers.
  • Il est également possible d'entrer directement un nouveau millésime dans le champ correspondant.

Une concordance détaillée pour chaque mois peut être obtenue en cliquant sur le nom du mois.

Styles de datation

Cette page contient un tableau synoptique des styles de datation en usage dans les différentes contrées de l'Europe latine médiévale – c'est-à-dire la date qui est considérée comme le début d'une nouvelle année et à laquelle s'"effectue le changement de millésime.

On y trouve également le tableau des dates auxquelles le calendrier grégorien a été adopté par les différentes nations européennes.